Incontournable de la cuisine d'hiver (on n'y est pas encore, mais ça se raffraîchit un peu par ici) je ne l'avais encore jamais tentée... Que de temps perdu, Supernamour aurait presque lèché le plat pour éviter d'en laisser une miette.

C'est parti pour la Tartiflette !! Une tuerie pour les fesses à mon avis, mais troooop booooon :D

Tartiflette1

Ingrédients:

6-7 belles pommes-de-terre, 200g de lardons fumés, 2 oignons, 1 verre de vin blanc, 1 berlingot de crème, 1 reblochon*, poivre.

* pour les Belges qui passent par là, on trouve le reblochon au Delhaize.

Préparation:

Epluchez les pommes-de-terre, coupez-les en morceaux et cuisez-les à la vapeur.  Elles doivent être cuites, mais encore fermes.

Dans une poêle, faites revenir les oignons coupés et les lardons dans un peu de beurre.  Ajoutez le verre de vin et laissez mijoter jusque ce que le vin soit pratiquement évaporé.  Terminez en ajoutant la crème et un peu de poivre.

Dans un plat, mélangez les pommes-de-terre avec la préparation aux lardons et disposez le reblochon coupé en 4 (une fois dans le sens de l'épaisseur, l'autre dans le sens de la largeur) croutes du fromage vers le dessus.

Enfournez 1/2h à 180°.  Quand c'est cuit, retirez les croutes (le fromage a fondu, elles se retirent toutes seules) et passez à table !!

Tartiflette3 Tartiflette2

Bon appétit :)