NouvelAnA3

Malheureusement, mon chéri travaillait cette année la nuit du réveillon - snif - heureusement, que ma môman était là pour nous recueillir ma crapette et moua 1coeur

Histoire de malgré tout fêter l'an neuf tous les 3, je nous ai concocté un petit menu spécial 2010 le lendemain [en principe le jour qui suit les réveillons on mange les restes en commatant en pyjamas devant la télé ;-)]

Alors pour commencer, en entrée j'avais prévu des brochettes de pommes et scampis au curry et des roulés au saumon et à l'aneth.

BrochettesPommesScampis

Préparation : Faites revenir les pommes coupées en dés dans du beurre et saupoudrez les de curry en poudre.  Quand elles ont une jolie teinte, retirez les du feu et faites revenir quelques secondes les queues de scampis dans la même poêle que les pommes. Enfilez les pommes et les scampis en alternance sur des mini-brochettes et dressez les assiettes.

Recette trouvée ici. Et en plus il y a pleins d'autres idées sympa pour apéro dinatoire entre autres.

CrepesSaumon2 CrepesSaumon
*clic-clic pour agrandir*

Pour la pâte à crêpes : mélangez 100 ml de lait avec 20g de farine et 1 oeuf puis laissez reposer la pâte 10 minutes avant de faire vos crêpes dans une poêle beurrée.

Source : CuisineAZ

En plat principal, c'était le fameux civet de marcassin braisé en croute de pommes-de-terre dont je vous parlais hier clindoeil

La recette était tirée de la brochure d'automne du Delhaize et ma toutoune qui a hérité des restes de mes 2 chéris et moi-même, avons trouvé que c'était délicieux ;) C'est à mon avis le goût corsé du gibier cuit au vin qui n'a pas plu à ma petite famille.

Marcassin Marcassin2

Ingrédients pour 4 personnes: 800g de civet de marcassin, 2 oignons, 2 c à s d'huile d'arachide, 50 cl de vin rouge corsé, 400g de rondelles de carottes, 200g de céléri rave, le zeste d'1/2 orange non traitée, 2 clous de girofle, 1 bouquet garni, 400g de pommes-de-terre, 20g de beurre, sel, poivre.

Préparation: Dans une cocotte, faites dorer les cubes de marcassin et l'oignon dans l'huile.  Ajoutez-y le vin, les carottes, le céléri-rave, le zeste en 1 ruban, les clous de girofle, le bouquet garni, sel et poivre.  Couvrez et laissez mijoter 2h à feu doux.  Cette partie là, je l'avais préparée la veille.

Plongez les pommes-de-terre dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébulition et laissez cuire 20 minutes. Laissez-les refroidir, pelez-les (perso je les avais cuites épluchées) et coupez-les en rondelles. Répartissez la préparation à base de marcassin dans des plats à gratins individuels. Recouvrez-les des rondelles de pommes-de-terre en les faisant légèrement se chevaucher. Parsemez-les de noisettes de beurre. Laissez dorer 15 min. au four préchauffé th.6 (180°c). Servez chaud.

FondueChoc

Voilà, pour finir notre repas de fête j'avais prévu un dessert que ma chérie adoooore: une fondue de fruits au chocolat !!! Mmmmm chocolaaaaaat :-)

La veille chez ma maman je m'étais aussi occupée du dessert, mais mes photos ne sont pas terribles. J'avais fait un crumble poire / banane / chocolat. Super miam aussi, je le referai à l'occaz et ne manquerai pas d'en prendre quelques jolies photos pour vous montrer.

Sur ce KaCheffePoule va un peu se calmer, parce qu'une petite période un peu plus light d'après fêtes ça ne sera pas du luxe wink