panaisUne collègue régimeuse en a donné la recette lors de ma dernière séance WW.  Je n'avais jamais ni mangé ni cuisiné ce légume et ne savais donc vraiment pas à quoi m'attendre.

Verdict : surprenant.

Déjà rien qu'à l'épluchage, j'étais étonnée de l'odeur. Difficile à définir.  C'est une odeur très forte, un peu comme de l'anis ou de la noix de muscade, pas du tout sucrée comme la carotte à laquelle on le compare quand on en parle à quelqu'un qui n'a aucune idée de ce que sont les panais.

Au final, bien que le goût de ce velouté était totalement inhabituel, il était vraiment très bon. Pour ceux qui aime les goûts un peu étonnant j'entends. Pas sûr que mes 2 zamours adhèrent... je vous ferai part de leur verdict sitôt qu'ils auront testé ;-)

Velout_DePanais

Ingrédients :

4 panais, 2 échalottes, une noix de beurre, 1/2l de lait, 1/2l d'eau, un cube de bouillon de poule, un peu de crème, sel, poivre.

Préparation :

Faites revenir les échalottes émincées dans le beurre.  Ajoutez les panais épluchés et coupés en morceaux, l'eau, le lait, le cube de bouillon, salez et poivrez.

Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes.

Quand les légumes sont cuits, retirez du feu et mixez. Finissez en ajoutant un peu de crème.