Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ka's Story
Ka's Story
Newsletter
Archives
Albums Photos
20 mars 2011

Moussaka et tzatziki de ma p'tite maman

P1080448Soirée grecque hier soir chez ma moum ! Au programme tzatziki, moussaka, salade paysanne et panna cota au chocolat blanc. Le dessert n'est pas grec, mais c'était ma petite contribution ;-)

Commençons par la recette de la moussaka. Cette photo n'est pas terrible et ne rend vraiment pas hommage au plat de ma maman, mais croyez moi, le résultat est excellent, surtout le lendemain, et à tenter sans tarder sitôt que vous avez un peu de temps à tuer [à prévoir, ce plat prend des plombes..]

Ingrédients: (pour les quantités vous voyez selon la taille du plat que vous voulez faire)

Pommes-de-terre et aubergines.

Sauce bolo: ma maman utilise la recette de mon beau-père (recette ici), mais si vous voulez la vraie touche grecque, retirez la sauce piquante qu'il utilise et ajoutez un peu de cannelle.

Bechamel : lait, parmesan, sel, poivre, noix de muscade, farine, 2 jaunes d'oeuf.

P1080416 P1080422 P1080425
P1080427 P1080433 P1080442

Préparation:

Coupez les pommes-de-terre en lamelles et faites les frire jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée.

Coupez les aubergines en lamelles et passez les au grill en les badigeonnant avec un peu d'huile d'olive.

Préparez la béchamel, à l'envers. Je m'explique :) En fait alors que normalement moi je mélange la farine sur le feu avec le beurre puis j'allonge avec le lait, j'ai vu que pour la moussaka, ma maman faisait sa béchamel en commençant par +/- 500 ml de lait dans lequel elle ajoute 2 CS de farine, le sel, le poivre, la noix de muscade, du parmesan. Ensuite en chauffant elle mélange bien puis continue à ajouter du lait. Selon la quantité souhaitée, elle ajoute de la farine en la diluant d'abord dans un verre de lait.  Quand la béchamel est prête ajoutez 2 jaunes d'oeufs en mélangeant bien. C'est ça qui donne la couleur brune du dessus après cuisson.

Dans un plat commencez le travail de maçonnerie en alternant les couches dans cet ordre : béchamel, pommes-de-terre, aubergines, sauce bolo, béchamel, pommes-de-terre, aubergines, sauce bolo et finissez par une belle couche de bechamel.

Voilà, y a plus qu'à enfourner pour une bonne heure à 210°c et à prévenir vos fesses qu'une attaque massive de calories arrivent ;-)))

A servir avec une belle salade paysanne (recette ici).

P1080447Pour l'entrée prévoyez un peu de sauce tzatziki bien fraîche accompagnée de bon pain.

Pour ça laissez dégorger un concombre rapé avec un peu de sel pendant une heure. Mélangez le ensuite avec 500g de yaourt grec, 4 gousses d'ail hachées, 2 CS d'huile d'olive, un tout petit peu de vinaigre, sel et poivre.  Ensuite direction le frigo pendant 1 heure ou 2.

Καλή όρεξη !!! (kali orexi)

Publicité
Commentaires
Publicité
Ka's Story
Publicité