Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ka's Story
Ka's Story
Newsletter
Archives
Albums Photos
10 juin 2008

A la ferme

Ce soir c'est un problème de math destiné à ma crapette que je vais partager avec vous.

Autant vous dire que pour ma part, ayant de grosses difficultés à réfléchir en 3D - surtout en fin de journée - j'ai soucké ! D'abord pour le résoudre, ensuite pour essayer de faire comprendre le raisonnement à Meli qui n'avait rien compris.

Ca me fait d'ailleurs penser que je ne vous ai pas encore parlé des p'tits soucis que notre crapette a en math, pour lesquels sa prof nous a suggéré il y a quelques semaines d'aller faire un bilan logopédique.  Nous l'avons fait et finalement ce qui en est ressorti c'est que Mel n'avait pas intégré des notions de base en math - comme la notion de dizaine et d'unité - sans doute dû au fait qu'elle a commencé ces apprentissages en espagnol alors qu'elle ne maîtrisait pas totalement la langue.

Enfin voilà, j'en reviens donc à l'objet de ma prise de tête du soir au devoir du jour de ma crapette :

A LA FERME
Dans la cour de la ferme,minicochon1
poule4 il y a des poules, des cochons,
des vaches et des canards. minicanard_004
mini_vache_danse Il y en a 32 en tout.

Sachant qu'il y a :

- 2 fois plus de canards que de cochons
- 18 animaux à 2 pattes
- autant de vaches que de cochons

Combien y a-t-il :

de poules ?
de cochons ?
de vaches ?
de canards ?

Il a bien fallu une demi-heure pour que mon franc tombe... *ça c'est une expression belge je crois*

Et dire que normalement je suis plutôt douée sur le plan des devinettes et trucs de logique... j'ai le cerveau qui ramollimaisbiensrjf5

Et vous, vous avez trouvé tout-de-suite ???

Publicité
Commentaires
V
Moi non plus je n'ai pas assimilé les bases mathématiques correctement, ça promet pour les devoirs des enfants... (bon, c'est vrai, j'ai encore un peu de temps devant moi, Dorian doit encore faire sa 3ème maternelle, et Lauriane, bin...)<br /> D'toute façon, on a déjà décidé le partage des devoirs :<br /> math-sciences = Lui<br /> français-langues = Moi<br /> <br /> Bon courage en tout cas :0)<br /> <br /> Bizouxxx
Répondre
K
En fait j'ai pas voulu le mettre dans l'article pour ne pas donner d'indice, mais moi je suis restée bloqquée sur ce problème parce que je me focalisait sur chaque animal sans penser au nombre total.. Enfin bref, moi aussi j'ai trouvé... finalement !!! Le temps passé à cogiter devant mon assiette, c'est secondaire hein ;)))<br /> <br /> M'en vais voir ce tag lecture maintenant. Merci ma Nadinette :D<br /> <br /> Bizzz à tous
Répondre
D
y a bcp trop de chiffres pour moi et j'ai déjà la migraine loolll<br /> par contre si faut les cuisiner toutes ces bestiolles fais moi signe ;-)<br /> bizzz
Répondre
N
14 canards 4 poules (soit 18 bebetes à 2 pattes) 7 vaches et 7 cochons + un tag lecture (tu l'as pas vu venir celle lá ^_^ )
Répondre
R
C'est pas le résultat qui compte, c'est le raisonnement... Par contre, je vois pas trop où tu vois de la 3D...<br /> <br /> Raisonnement : dans les fermes belges, les vaches, cochons et canards sont vendus par 7 (c'est parce que c'est plus facile à attacher). Donc nombre de vaches, cochons et canards = 7...<br /> Néanmoins, dans les orangeries belges, les oranges sont vendues au kg. Sachant que le poids moyen d'une orange est de 66 grammes, 1 kg d'orange correspond donc à 15 oranges. Donc pour un canard à l'orange, il faut un canard et... beh une orange... Avec 15 oranges, il est plus logique d'acheter 2 septaines de canards, soit 14 canards.<br /> <br /> 32 animaux - 14 canards - 7 cochons - 7 vaches = 4 poules...<br /> <br /> M'enfin, ça dépend aussi du nombre de fermiers...<br /> <br /> Tiens au fait, j'ai presque fini mon post de 2008, si ça t'intéresse ! ;)
Répondre
Publicité
Ka's Story
Publicité